QUI SOMMES-NOUS ?
Aid’Elles est l’association créée par Fatima Le Griguer (psychologue clinicienne) et Béatrice Guillemard (éducatrice spécialisée) avec l'aide d'une équipe pluridisciplinaire engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle est implantée dans le département de la Seine-Saint-Denis (93)
La majorité de l'équipe travaille au sein de l’Unité Spécialisée dans l’Accompagnement du Psychotraumatisme (USAP), labellisée « Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord » en 2018 par le gouvernement.
L’USAP accompagne tout type de psychotraumatisme mais la plupart des personnes reçues sont des femmes victimes de violences conjugales.
L’équipe propose des suivis psychothérapeutiques individuels ainsi que des groupes de parole et ateliers menés par différents intervenant.es.
La mission première de l’USAP est d’accompagner la personne dans sa globalité :
-
prise en charge psychothérapeutique avec une équipe de psychologues clinicien.nes formé.es au psychotraumatisme.
Ils et elles mettent aussi en place des groupes de parole (violences sexuelles, violences conjugales, deuil traumatique, violences intrafamiliales…), des ateliers (écriture).
Des éducateur.ices formé.es à l’hypnose, la sophrologie ou encore la socio-esthétique proposent également des ateliers psychosensoriels (atelier peinture sous hypnose, atelier argile…). -
Prise en charge juridique avec la présence d’une permanence d’une juriste de SOS Victimes 93.
-
Prise en charge judiciaire avec la présence d’une permanence policière permettant aux femmes victimes de porter plainte au sein même de la structure.
-
Prise en charge psychiatrique.
Toute l’équipe travaille au maintien d’un lieu ressource sécurisant, dont la bienveillance permet un étayage précieux pour des personnes fragilisées. Elle se veut un tremplin vers une autonomie retrouvée, permettant également de sortir de l’isolement que peut créer le traumatisme.
C'est l'ensemble de ces activités que soutient Aid'Elles, partageant les mêmes valeurs.